Je suis au Japon depuis mes 13 ans, il y a un bon moment que le nombre de mes années vécues ici est plus du double du nombre de mes années passées en France. Du coup, je suis peut-être moins française que japonaise. On me le dit souvent, et quand je suis en France, je cherche mes mots souvent!
On me demande souvent si je suis venue au Japon pour étudier l’indigo, mais ce n’est pas le cas. L’indigo s’est faufillé dans ma vie petit à petit et en 2017 j’ai rencontré ma sensei, Yasuko Murai, et Miki Totsuka, artiste. C’est cette année-là que j’ai commencé à étudier avec ces deux femmes, la cultivation de l’indigo avec Miki Totsuka, et le shibori avec Yasuko Murai.
Petit à petit, l’indigo a pris ampleur dans ma vie. Je vivais dans un appartement à Tokyo et ma salle de bain était remplie d’indigo qui y séchait les étés, il me fallait trouver un nouveau lieu pour cette activité. En 2019, j’ai trouvé un lieu parfait pour mon champ, et pour un studio de teinture, dans une maison qui a 120 ans que je rénove petit à petit. La maison est dans une commune qui s’appelle Misakicho, dans la préfecture d’Okayama.
C’est là où j’habite et travaille!
